Votre centre de ressources sur l'Union européenne

Volontariat Franco-Allemand dans les bureaux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Partager
 
La culture allemande t’intéresse et tu aimerais passer une année en Allemagne pour parler la langue au quotidien ? Tu aimerais acquérir des compétences interculturelles et une véritable expérience de la coopération franco-allemande ? Alors tente ta chance pour un Volontariat Franco-Allemand auprès de équipe de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse !

L’OFAJ recherche une ou un volontaire pour soutenir les activités de sa petite équipe de Sarrebruck rattachée au bureau « Formation professionnelle, échanges universitaires et volontariat » de début septembre 2020 à fin août 2021 pour un temps de travail de 35h par semaine.

Cette mission doit permettre le développement du Volontariat Franco-Allemand (VFA) dans le cadre du Service Civique : tu soutiendras l’équipe franco-allemande du VFA en établissement scolaire pour renforcer l’accompagnement des volontaires en France et en Allemagne.

Tes missions seront les suivantes :
  • Tu seras en contact avec tous les autres volontaires franco-allemands du cycle 2020/2021 et avec les candidats/futurs volontaires du cycle 2021/2022 que tu seras amené·e à conseiller.

  • Grâce à tes connaissances des moyens de communication du groupe cible, tu pourras compléter les actions menées par l'équipe pour le développement de la communication du VFA (site internet et Facebook, diffusion, webinaires, actions de visibilité, etc.).

  • Tu interviendras auprès de jeunes de France et d’Allemagne pour faire la promotion du Service Civique et plus particulièrement du VFA en présentant ta propre expérience
  • Tu participeras également au programme du VFA en établissement scolaire, en aidant à la mise en place de réunions, d’outils de travail, en participant au suivi de la plateforme VFA@IN, en contribuant à l’organisation des jurys de sélection, du Comité de pilotage et de la réunion des formatrices et formateurs.

Ils t’encourageront également à réaliser de A à Z un projet personnel franco-allemand que tu souhaites développer, en lien avec tes missions de volontaire. Tu pourras gérer intégralement ce projet, avec le soutien des agents de l’OFAJ.

Conditions de participation :
  • Etre âgé·e de 18 à 25 ans
  • Connaissances de l’allemand A2/B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Etre de nationalité française ou résider en France depuis plus d’un an (sous certaines conditions).

Contact

Pour plus d’infos sur les conditions de volontaires cliquez ici 

Tu peux postuler jusqu’au 9 juin 2020 en envoyant ton CV et ta lettre de motivation par mail* à volontariat@ofaj.org  ou via leur site internet. *Veuillez mentionner l’intitulé du poste dans l’objet du mail.

A ton clavier, ils attendent ta candidature !