Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Budget en hausse et pass Interrail au programme d'Erasmus

Partager

 "Dès 2020, deux fois plus de moyens devraient être consacrés au programme de mobilité européen. En attendant, dès cet été, 15 000 jeunes pourront voyager gratuitement.

Le budget consacré au programme Erasmus + devrait doubler à partir de 2020, explique le quotidien italien L’Espresso, pour permettre à plus de jeunes (et de moins jeunes) de partir à l’étranger, qu’ils soient étudiants, apprentis, les élèves de lycées professionnels ou stagiaires de la formation professionnelle.

Cette augmentation porterait à 30 milliards d’euros le budget d’Erasmus + sur la période 2021-2027. Selon Tibor Navracsics, le commissaire européen à l’Education, la mesure permettrait de créer “trois fois plus d’opportunités pour apprendre, se former ou travailler à l’étranger”.

 

C’est en France que le programme de mobilité européen connaît son plus grand succès. En 2017, 79 888 jeunes Français sont partis grâce à Erasmus. Un chiffre qui pourrait frôler les 90 000 cette année.

Créer une identité européenne

En attendant, dès juillet prochain, 15 000 jeunes âgés de 18 ans vont se voir offrir un pass Interrail gratuit pour voyager à travers l’Europe, annonce El País à Madrid.

Les inscriptions seront ouvertes du 12 au 26 juin sur le site du portail européen de la jeunesse. Les conditions : être citoyen de l’Union européenne et avoir 18 ans au 1er juillet 2018 – ceux qui ont 19 ans ou plus ne sont pas concernés.

Les jeunes intéressés devront répondre à six questions sur la culture et l’histoire européenne. Un jury sélectionnera les gagnants, qui pourront voyager dans quatre pays au maximum pendant un mois en partageant leur aventure sur les réseaux sociaux.

“Le projet, baptisé Discover EU, s’inspire directement du succès des bourses Erasmus, souligne El País, les échanges étudiants étant devenus un levier majeur pour créer une identité européenne."

 

Source : le courrier expat




Voir toutes les actus