Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Le règlement général sur la protection des données entre en application

Partager

"De meilleurs droits en matière de protection des données pour les citoyens et de meilleures règles pour les entreprises​

Les nouvelles règles de protection des données à l'échelle de l'Union entrent en application aujourd'hui, après une période de transition de deux ans. La réforme de ces règles est une étape essentielle dans le double but de renforcer les droits fondamentaux des citoyens à l'ère numérique et de faciliter l'activité commerciale en simplifiant les règles à respecter par les entreprises dans le marché unique numérique.

Le 6 avril 2016, l'UE a convenu d'engager une réforme en profondeur de son cadre de protection des données en adoptant le règlement général sur la protection des données, qui remplace la directive en vigueur depuis vingt ans.

Le règlement actualise et modernise les principes établis dans la directive de 1995 sur la protection des données afin de garantir les droits liés à la vie privée. Il a pour objectifs principaux de renforcer les droits des personnes, de consolider le marché intérieur de l'Union, d'assurer un contrôle plus fort du respect des règles, de rationaliser les transferts internationaux et de fixer des normes de protection des données au niveau mondial.

Les changements donneront aux citoyens une meilleure maîtrise de leurs données personnelles et un accès plus facile à celles-ci. Le but est de garantir que les informations personnelles sont protégées – où qu'elles soient envoyées, traitées ou enregistrées – même lorsqu'elles sortent de l'Union, ce qui est souvent le cas sur l'internet."

 

Source : Commission européenne




Voir toutes les actus