Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Slovénie : le parti conservateur anti-migrants en tête des élections législatives

Partager

 En Slovénie, dimanche 3 juin, "1,7 million d’électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin à la proportionnelle destiné à pourvoir les 90 sièges au Parlement". Ce vote "intervient après quatre ans de gouvernement de centre-gauche" [La Libre]. Le Monde rappelle que la Slovénie est entrée "dans l’Union européenne en 2004" et qu'elle est "membre de la zone euro depuis 2007".

"Crédité de 25% des voix, le Parti démocrate slovène de Janez Janša" devance la liste indépendante conduite par Marjan Sarec qui "obtient 12,6% des suffrages" [Ouest-France]. En troisième position, le Parti du centre moderne (SMC, centre-gauche) "du Premier ministre sortant Miro Cerar compte seulement 9,8% des voix", soit une baisse de près de 25 points par rapport au scrutin précédent. Le Monde explique cependant que la coalition sortante fait jeu égal avec le Parti démocrate slovène "si l’on prend en compte les scores des sociaux-démocrates (10%) et du parti des retraités Desus (4,9%)",  qui gouvernaient aux côtés du SMC depuis 2014.

Janez Janša, le dirigeant du SDS, n'en est pas à ses débuts en politique. Il a été Premier ministre "de 2004 à 2008 et de 2012 à 2013" [Le Monde]. Libération note que M. Jansa est "omniprésent sur la scène politique slovène depuis l’indépendance en 1991 de cette ex-république yougoslave". Le Monderappelle qu'il avait été contraint "d’écourter son deuxième mandat en raison d’une condamnation pour corruption qui lui avait valu plusieurs mois d’emprisonnement en 2014".

 

Source : Touteleurope




Voir toutes les actus