Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

L’UE dit au revoir au plan Juncker, bonjour à InvestEU

Partager

"La Commission européenne veut rassembler tous les instruments d’investissement de l’UE existants sous la bannière d’un nouveau fonds appelé « InvestEU », qui succèdera au plan Juncker.

« Grâce à un meilleur environnement économique, les investissements reprennent », a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, aux journalistes le 6 juin alors qu’il présentait le nouveau fonds. Même si « plus d’investissements sont nécessaires » et que l’UE a les instruments pour les encourager.

InvestEU prendra la suite du plan Juncker, qui vise à mobiliser des capitaux privés et publics pour combler le déficit d’investissement en Europe. 

Sous la bannière de InvestEU, l’exécutif rassemblera 14 instruments financiers existants en un seul règlement uniforme et les 13 services d’assistance fusionneront pour devenir une seule et unique plateforme de conseil.

La Commission maintiendra le portail InvestEU pour aider les projets européens à gagner de la visibilité internationale et attirer des investisseurs potentiels.

« Par conséquent, nos instruments financiers sont plus faciles à utiliser pour les bénéficiaires », souligne Jyrki Katainen. La simplification permettra par ailleurs de faire plus avec moins, puisque « rassembler les instruments existants peut déboucher sur plus d’investissement », a-t-il déclaré."

 

Source : Euractiv




Voir toutes les actus