Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Organisez un événement pour les #ErasmusDays 2018

Partager

#ErasmusDays 20182018 est une année déterminante pour mobiliser la société civile et les acteurs de l’éducation et de la formation en Europe.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a rappelé cet enjeu le 26 septembre 2017 lors du discours de la Sorbonne ("Initiative pour l’Europe – Discours du Président de la République, Emmanuel Macron, pour une Europe souveraine, unie, démocratique").
Le succès remporté par la première édition des #ErasmusDays en 2017 (655 événements dont 18 dans les outremers, 11 pays, 324 municipalités) a conduit à pérenniser cette fête autour d’Erasmus, principale réalisation européenne pour les Français (cf. sondage BVA 2017).

Quel est le principe ?


Le principe est de communiquer sur la marque Erasmus et disséminer les résultats de projets Erasmus + lors de 2 journées, les 12 et 13 octobre 2018, dans le but de les rendre visibles aux citoyens, professionnels, médias et décideurs politiques .

 

Quelles sont les modalités ?

Deux modalités (selon deux publics) peuvent être envisagées :

  • tous les acteurs du programme Erasmus + en France et en Europe sont invités à témoigner de l’impact de leurs projets.
    Séminaire, rencontre de partenaires, exposition photos, concert, émission de radio, jeu de pistes, portes ouvertes, remise d’Europass mobilité, pose de plaque, conférence, hackathon… Chaque établissement est libre d’organiser une action numérique ou physique qui lui ressemble.
  • les 9 millions d’anciens et les actuels citoyens bénéficiaires de la mobilité témoigneront de leur fierté d’être Européens, de leur engagement pour l’Europe avec le #ErasmusDays.
    Ils peuvent être : scolaires, lycéens professionnels, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, enseignants, formateurs ainsi que représentants de la société civile (associations, parents, centres d’information sur l’Europe, think tanks, organisateurs de consultations citoyennes, etc).

Dans le cadre de ces consultations citoyennes, des débats sur l’Europe avec les citoyens peuvent être organisés sur les sujets liés à Erasmus + les 12 et 13 octobre 2018 : projet des universités européennes, formation professionnelle en Europe, mobilité des apprentis, la citoyenneté européenne ou encore l’apprentissage des langues.

En savoir plus

Téléchargez le document de présentation des #Erasmusdays

Suivez aussi nos actualités sur notre page Facebook.




Voir toutes les actus