Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Justice et droits des citoyens dans l'Union européenne : comment ça marche

Partager

Qu’il s’agisse de garantir aux citoyens européens le respect de leurs droits fondamentaux, lutter contre la criminalité en Europe ou encore de protéger les victimes, l'Europe de la justice a mis en place de nombreux outils. L'accès à un système judiciaire efficace est un droit essentiel et l'un des principes fondateurs des démocraties européennes.

 

Justice en Europe

L'Europe de la justice par rapport au reste du monde

Au niveau mondial, aucun pays de l’UE ne figure parmi les 27 pays ayant le plus grand nombre de détenus pour 100 000 habitants. D’après le Centre international pour l’étude des prisons, les Seychelles arrivent à la première place avec 799 prisonniers pour 100 000 habitants, devant les Etats-Unis (666 prisonniers) et le Salvador (586 prisonniers).

L'état de la justice en Europe

En 2016, la France a émis plus de 2 000 mandats d’arrêts européens et s’est vue remettre 458 personnes par les autorités judiciaires d’États membres de l’Union européenne. Le nombre de dossiers pour lesquels l’assistance d’Eurojust, l'unité de coopération judiciaire européenne, a été demandée a augmenté de 23%, passant de 1 804 enquêtes en 2014 à 2 214 en 2015.

En savoir plus

Source : Site Toute l'Europe
Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.




Voir toutes les actus