Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Les trois ans du Corps Européen de Solidarité

Partager

En septembre dernier, le Corps Européen de Solidarité (CES, anciennement Service Volontaire Européen) a fêté ses trois ans. En effet, le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, avait annoncé en 2016 la création de ce programme afin d’offrir aux jeunes l’opportunité de participer à un large panel d’activités de solidarité.

 

Depuis, plus de 161,000 jeunes âgés entre 18 et 30 ans ont rejoint cette initiative. La plupart des offres proposées concernent le volontariat mais ils peuvent aussi bénéficier de stages et d’emplois. Ce programme rencontre un fort succès car au moment de sa mise en place, le but était de réunir 100,000 jeunes avant la fin 2020.

 

Tibor Navracsics, le Commissaire européen à l’Education, la Culture, la Jeunesse et aux Sports a dit: “Nous avons accompli beaucoup de choses ces trois dernières années. En un temps record nous avons mis en place un nouveau programme qui permet à  la jeunesse et aux organisations de venir en aide aux autres, créant ainsi une société plus solidaire et bienveillante. Je suis fier de voir autant de jeunes désireux de s’impliquer activement sur le terrain. Leur enthousiasme est véritablement source de motivation. C’est pour cela que j’ai décidé d’étendre et de renforcer le CES après 2020”.

 

Il existe une grande variété de missions notamment sur les thèmes de l’inclusion, l’animation socio-éducative, le changement climatique, le développement des communautés, la citoyenneté, l'éducation et la culture. 

Le CES répond à une vraie demande de la part de la jeunesse qui souhaite s’engager et se rendre utile. En effet, dans un sondage Eurobaromètre datant du printemps 2019, plus de la moitié des jeunes ayant répondu ont déclaré avoir participé à des activités de volontariat ou bien à des projets locaux. 

 

En mai 2017, la Commission a soumis une proposition d’accorder au Corps Européen de Solidarité sa propre base juridique. Grâce à cela le programme dispose d’un budget de 375.6 millions d’euros qui lui est entièrement dédié, jusqu’en 2020. Ce dernier va être revu à la hausse pour la période 2021-2027 et atteindre le montant de 1.26 milliards d’euros en raison d’une nouvelle proposition datant de juin 2018. Cela va notamment permettre à environ 350,000 jeunes de partir à travers l’Europe. 

 

Nous rappelons que le CRIJ Normandie est un organisme agréé de support. Dans ce cadre, nous organisons tous les mois sur nos sites de Caen et Rouen des ateliers d’informations. Les prochains sont prévus les mercredis 6 novembre et 11 décembre 2019. Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site www.crijnormandie.fr. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur le CES, n’hésitez pas à nous contacter au 02 31 27 80 80 (Caen) ou au 02 32 10 49 49 (Rouen). Vous pouvez également nous écrire à europe@crijnormandie.fr

 

Source:

Communiqué de presse de la Commission Européenne (Bruxelles, 13 septembre 2019) 

https://europa.eu

www.corpseuropeensolidarite.fr

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.

Justine ROCHET




Voir toutes les actus