Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Témoignage d'Alice, une ancienne volontaire en Pologne

Partager

Nous avons interrogé Alice, une jeune Normande partie en Corps Européen de Solidarité pendant plusieurs mois en Pologne.

 
Qui es-tu ?

Je m'appelle Alice, j'ai 24 ans et viens de Normandie. J'ai fait des études de géographie, d'abord à Marseille, puis à Aix-en-Provence et à Rouen. J'en avais assez des études, et voulais faire quelque chose de plus concret, mais comme j'avais peu d'expérience j'ai fais un service civique au CRIJ, en tant que web reporter, plus axée sur la mobilité internationale. C'est comme ça que j'ai entendu parlé du Corps Européen de Solidarité, et je me suis dis que ça pourrait être une bonne idée.

Sinon, je suis une personne assez créative, et j'aime voyager et rencontrer des nouvelles personnes, aller au-delà de ma zone de confort. 

 

Quelle était ta mission et où l'as-tu effectuée ?

J'ai été volontaire à la fondation Robert Schuman, à Varsovie, Pologne, du 1 octobre 2018 au 28 août 2019. 

Ma mission était principalement d'aller dans des écoles partout en Pologne auprès de jeunes de 8 à 18 ans.Le but de ces interventions était de parler de ma culture, de promouvoir l'Union Européenne et de montrer que c'était possible de faire ce qu'on voulait.

J'écrivais aussi des articles pour une sorte de journal en ligne avec d'autres volontaires de la fondation, à propos de sujets de près ou de loin en lien avec l'UE, je faisais la promotion du CES auprès d'étudiants et j'aidais à l'organisation d'événements avec la fondation.

 

Qu'est ce que la mission t'a apporté ?

J'ai vraiment gagné en confiance, je me sens capable de plus. J'ai appris à parler anglais fluently (et ce n'était pas gagné d'avance). J'ai rencontré des tas de personnes super, découvert un nouveau pays et une nouvelle langue, et trouvé un projet d'avenir. J'ai tellement apprécié mon volontariat que j'ai décidé de rester en Pologne, et j'ai trouvé un job assez facilement. En résumé : j'ai grandis, appris, découvert et surtout je me suis beaucoup amusée !

 

Quelques conseils pour les jeunes qui sont intéréssés par le CES ?

Sois prêt à changer ! Que ce soit un volontariat court ou long, on change beaucoup pendant cette période. Et pour moi il est vraiment important d'avoir envie de sortir de sa zone de confort et ne pas se laisser abattre facilement.Mais surtout, amuse toi!

 

 

En savoir plus

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.

 

 




Voir toutes les actus