Créé par l’association Vacances Ouvertes, Sac’ Ados est un pack qui permet de soutenir des jeunes âgés entre 16 et 25 ans qui souhaitent partir en vacances. Le but de ce dernier est d’encourager l'autonomie, la mobilité ainsi que la citoyenneté des jeunes. Chaque année, entre 1200 et 1500 jeunes partent avec Sac Ados. Ce dispositif est mis en place par les collectivités, les CAF, les associations, les organismes sociaux et par l'ensemble des structures jeunesse.
La pack Sac Ados contient :
Interface de l'application
Pour ma part j’ai trouvé que les démarches étaient très simples. En effet, dans un premier temps nous avons tout simplement téléchargé l’application Sac Ados sur laquelle nous avons renseigné toutes les informations pratiques concernant notre voyage :
Dans notre cas, nous avons été soutenus par l’association Aroéven où nous avons rencontré à deux reprises notre coach. Lors de notre premier rendez-vous, nous avons échangé sur notre projet afin qu’il soit validé et notre coach nous a aidé à compléter notre budget sur l’application. Nous nous sommes rencontrés une deuxième fois et c’est à ce moment-là que nous avons reçu notre pack avec notamment les 130€ de chèques vacances et l’assurance rapatriement.
Avec mes amis, nous avons été très autonomes pour l’organisation mais si besoin, le coach est présent en tant qu’interlocuteur privilégié et peut aider ceux qui seraient novices en la matière.
En conclusion, cette aide représente un coup de pouce pour celles et ceux qui aimeraient entreprendre un voyage au sein de l’Union européenne et/ ou l'espace Schengen*. Pour ma part, ce séjour restera encore longtemps gravé dans ma mémoire car ce pays, encore très sauvage, a tellement à offrir. En effet, nous avons pu y admirer des panoramas à couper le souffle, entre montagnes enneigées et paysages lunaires. Je recommande donc vivement l’Islande à quiconque qui serait en quête d’aventure et de dépaysement.
*L'Islande ne fait pas partie de l'Union européenne mais adhère tout de même à l'espace Schengen. Il existe depuis 1995 et a permis la suppression des contrôles des passeports à l'intérieur de cette zone. Par conséquent, les citoyens européens peuvent y circuler librement, simplement munis de leur carte d'identité. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Parlement européen.
Rendez-vous sur le site de Vacances Ouvertes ainsi que sur le site du CRIJ Normandie.
Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.
Justine Rochet, Volontaire en Service Civique