Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

La diversité culturelle en Europe : un cas unique au monde

Partager

L'Europe, l’ancien continent, possède la plus grande partie du patrimoine culturel mondial. La culture européenne est en effet connue pour son héritage artistique et son histoire. Si les États membres de l’UE partagent ce vaste patrimoine commun, ces mêmes pays se caractérisent toutefois par leurs différences. En dehors de l’histoire et des valeurs communes que tous les Européens partagent, la diversité culturelle s’exprime de nombreuses façons. 

 

Immagine che contiene stanza, scena, interni, bisca

Descrizione generata automaticamente

 

Suite au Brexit, l'UE se compose de 27 pays membres dont les habitants disposent de leur propre langue et coutumes nationales. Si l’anglais et le français sont les deux langues les plus parlées au sein de l’Union, les différences entre les langues latines, anglo-saxonnes et slaves restent toujours raison de division. En ce qui concerne la religion, bien que la majorité des Européens soit chrétiens certains pays permettent de pratiquer librement d’autres religions ou favorisent la laïcité 

L’UE n’est pas une fédération des États comme les États-Unis ; tous les pays ont leur propre gouvernement. La diversité politique et économique marque aussi des différences : pour comprendre cela, il faut observer l’évolution politique et économique des pays pendant le XXe siècle et après la Seconde Guerre mondiale. 

Enfin, il existe une diversité culturelle et sociétale qui vient souligner des visions différentes de la société entre les pays traditionnellement libéraux et ceux plus conservateurs. 

 

L’Article 3 TEU spécifie lidée de diversité entre les États membres de l’UE et la consacre comme un point fort qu’il est nécessaire de protéger. 

 

«?Unie dans la diversité est devenue la devise de l’Union européenne en 2000. L’Union s’engage dans la protection et la promotion de la diversité, dans la reconnaissance progressive de la spécificité de la culture. 

 

 

Un article rédigé par Simone NOBILE, Volontaire européen 

 

Pour en savoir plus?: 

Jules Lastennet, La diversité culturelle européenne en 3 minutes, Toute l’Europe, 2020 

Vie-Publique, Quelle diversité au sein de l’Union??, 2018 

Christine RAMEL, La diversité culturelle est-elle une valeur européenne ? 




Voir toutes les actus