Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Génération Climat : Vous comptez ! Retour sur une action de sensibilisation à la lutte contre le changement climatique

Partager
En janvier 2021, le CRIJ Normandie – Europe Direct célébré l’amitié franco-allemande en organisant l’action “Génération Climat : Vous comptez !” dans le cadre d’un partenariat avec l’OFAJ. Au programme : un concours de messages d’engagement dans la lutte contre le climat, et une conférence-débat en ligne intitulée “SOS le climat change ! Et moi je peux faire quoi ?”. 
 

Ce projet a eu pour objectif de donner la possibilité aux jeunes de s’exprimer et d’échanger avec des experts engagés dans la lutte contre le changement climatique sur les défis environnementaux de demain. 

Le CRIJ Normandie a d’abord organisé un concours de messages ouvert à des jeunes de Normandie et d’Allemagne, et leur a fait gagner 5 kits Zéro Déchet. 

Puis, le 28 janvier, l’association a organisé une conférence-débat en ligne“SOS le climat change ! Et moi je peux faire quoi ?”, pour discuter des possibilités d’engagement pour défendre la cause écologique. 

 

Au total, ce sont 29 personnes qui ont participé au concours et 53 autres qui ont assisté à la conférence-débat.  

 

La génération climat - c'est quoi ?

La génération climat, c’est une nouvelle identité de la jeunesse autour de la question du climat, animé par le mouvement politique et international “Fridays for Future”, initié par Greta Thunberg en 2018. L'action “Génération Climat : Vous comptez !” avait pour but de mettre l’accent sur le changement climatique, mais aussi sur l’engagement et le rôle de la jeunesse dans cette lutte. Car... 

... vous comptez !

  • Concours de messages :

Chaque participant a reçu un tote-bag à personnaliser avec une réponse à la question : "Quels sont vos espoirs pour la planète de demain ?" 

Nous avons reçu un total de photos des 28 sacs personnalisés. Merci à ceux qui ont accepté de partager leurs espoirs et leur créativité ! Et voici les gagnants des 5 kits Zéro Déchet : 

 

  • Conférence-débat avec des activistes :

Nos invités du jeudi 28 janvier 2021 : 

  • Jakob de Fridays for Future 
  • Zéphyr de Youth for Climate 
  • Luce de l’association AVRIL Normandie 
  • Ophélie du CRIJ Normandie – Europe Direct 

“Une fois qu’on s’occupe avec le changement du climat, il n’y a aucune de possibilité de sortir du discours”, disait Zéphyr, un activiste du mouvement français Youth for Climate. 

 

La possibilité de s'engager :

Youth for Climate est la version française du mouvement Fridays for Future, duquel Jakob fait aussi partie en Allemagne. Fridays for Future organise des manifestations, des campagnes ou des événements pour unir et motiver des jeunes du monde entier à s’engager dans la lutte contre le changement du climat. Retrouvez Fridays for Future près de chez vous : https://fridaysforfuture.org/action-map/map/ 

 

Luce Palominos, de l’association AVRIL Normandie, a illustré les différentes formes de l’engagement associatif au niveau local. AVRIL est une association agréée pour l'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle s’engage depuis plus de 35 ans pour protéger l’environnement en accompagnant des jeunes normands comme des bénévoles de toute l’Europe dans leur lutte pour un avenir plus durable. Soutenez l’organisation ici : http://associaterc.cluster020.hosting.ovh.net/?page_id=14  

 

Ophélie Bouin, du CRIJ Normandie – Europe Direct, a présenté plusieurs options dengagements avec, notamment, les dispositifs de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Les jeunes français et allemands peuvent en effet participer à des échanges franco-allemands. Et au niveau européen, les jeunes peuvent s’engager avec le Corps Européen de Solidarité ou bien avec le programme Erasmus+. Un grand nombre de ces options peuvent concerner l’action écologique. Découvre ton projet idéal : https://www.crijnormandie.fr/partir-a-l-etranger  

 

Notre avenir ?

En conclusion de cette conférence-débat, invités comme participants ont estimé qu’une coopération franco-allemande plus forte dans la lutte contre le changement climatique serait un véritable atout à l’instar des jeunes des mouvements activistes qui montrent déjà l’exemple.  En plus, pour sauver la planète, il n'est jamais trop tard pour commencer à lutter ensemble ! 

 

Retrouvez-nous sur Facebook pour découvrir nos prochains événements !

 

Un article de Maja Tanbouze / volontaire européenne du CRIJ

 




Voir toutes les actus