Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Introduction sur le Pacte Vert. Les français et l’environnement

Partager

La Thématique environnementale est devenue l’une des plus importantes au niveau mondial. Nous écoutons toujours des catastrophes, des plans politiques, des actions collectives, mais qu’est-ce que cela signifie ? 

 

Les objectifs du Pacte Vert  

 

 

En tant que citoyens européens, notre attention est plus focalisée sur les propositions de l’UE: le Pacte Vert lancée par la Commission Européenne est un plan politique, économique et social, ciblé à transformer les défis en nouvelles possibilités. 

En citant les mots de la présidente de la Commission Européenne Ursula Von Der Leyen 

 

«Le pacte vert pour l’Europe est l’une des composantes essentielles de la stratégie de croissance de l’Union européenne et ouvre la voie à une reprise verte, solide et durable après la pandémie et ses répercussions économiques». 

 

Sensibiliser, Solliciter, Convaincre. Ce sont les mots clés utilisés par La Commission dans sa campagne de communication.  

 

Voici les différentes façons de communiquer efficacement et rapprocher les citoyens aux objectifs du Pacte Vert : 

 

  • Faire connaitre l’UE dans son ensemble; 
  • Traduire les priorités et les actions de l’UE en récits positifs et accessibles; 
  • Dialoguer via les médias que les citoyens utilisent. 

 

Les français et l’environnement 

 

 

Qu’est-ce que les français pensent de la thématique environnementale? 

 

La recherche de l’UE «Eurobaromètre : Attitudes of European citizens towards the Environment», publié en mars 2020, nous donne une idée claire de ce que les français croient concernant l’environnement et le Pacte Vert. 

 

  • En général, pour la plus grande majorité des français, le sujet est très important ou importantLes sujets réputés les plus importants sont: le changement climatique, l’augmentation des déchets, la pollution de l’air et la biodiversité. La préoccupation pour les microplastiques est un facteur remarquable en particulier entre les jeunes. 

 

  • Et comment ils pensent de réagir? Les réponses les plus répétées on dit quil faut changer le modèle de production et du commerce, éduquer le public et faire un effort personnel et collectif. 

 

  • Bien que la plupart de français sont d’accord avec le Pacte Vert, il y en a beaucoup d’entre eux qui pensent que l’UE et les autorités gouvernementales doivent faire plus, soit en termes d’actions que de communication.  

 

Pour en savoir plus:

«Introduction sure le pacte vert et la stratégie climat de la Commission Euopéenne » WEBINAR 

Un Pacte Vert pour L’Europe – Site web de la Commission Européen  

 

 

Un article redigé par Simone Nobile - volontaire européen du CRIJ Normandie

 




Voir toutes les actus