Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Retour sur notre événement Objectif’VertUE au collège Varignon

Partager

Ecologie, transition numérique, durable, …. Comment faire connaître à tous le Pacte Vert pour l’Europe ? Un défi accepté par les Normands ! 

Le 26 mars, notre team Europe Direct Caen et Merveille (volontaire à la ville d’Hérouville Saint Clair) sommes allées au collège Varignon d’Hérouville Saint Clair afin sensibiliser sur le Pacte Vert européen et la transition numérique. 

 

      • Déroulement de la journée 

La journée s’est déroulée avec des éco délégués de la sixième à la troisième. Ce sont des collégiens engagés dans une démarche durable, ils sont prêts à agir et s’investir dans des actions et projets concernant les questions de l'environnement et du développement durable, c’est ce que nous leurs avons proposées pour cette journée. 

Tout d’abord, le matin nous avions organisé des jeux et des activités ludiques pour aider les jeunes à comprendre les enjeux du Pacte Vert et de la transition numérique. 

 

 

Ensuite, l’après-midi, un « hackathon » a suivi, par groupes, pour que les jeunes conscients des enjeux puissent réfléchir à des actions de communication. Le but est de leur lancer un challenge : informer les Normands sur le Pacte vert pour l’Europe !  

 

      • Le Hackathon 

Ensemble, ils ont réfléchi à des actions de communication à mettre en place, en s’appuyant sur l’exposition que nous avions amenées. Une illustratrice était également avec nous pour capter les idées des jeunes. 

 

 

A la suite de ce temps de réflexion collective et la création d’un support papier, ils ont dû exposer leur projet à la classe pour qu’ils puissent choisir leur projet préféré. 

    • Le premier projet était de créer un site le Pacte Vert afin d’y retrouver toutes les informations et documentations dessus. 
    • Un second projet portait sur la création d’une campagne « choc » sur ce que serait notre vie sans le Pacte Vert 
    • Un autre projet consistait à rappeler les bons gestes écologiques et durables à appliquer au quotidien. 
    • Un quatrième groupe a dessiné un arbre avec pour chaque branche un aspect écologique mis en avant par le Pacte Vert.
    • Et enfin, le dernier projet proposé une journée d’activité afin de sensibiliser à l’écologie, avec de multiples ateliers et animation. 

A la fin de cette journée, trois projets sont ressortis du lot et on remportait le hackathon, c’est le projet de la création d’un site internet pour le Pacte Vert, le projet de la campagne « choc » de sensibilisation et la journée d'activité. Les trois projets sont complémentaires et innovants, il serait tout à fait possible pour informer et sensibiliser les normands de mettre en place une journée d'activité et d'animation en s'appoyant sur un site avec une campagne « choc » dessus. 

 

Un article de Célia G. / Volontaire en Service Civique au CRIJ Normandie pour Europe Direct Caen

 




Voir toutes les actus