Le 26 mars, notre team Europe Direct Caen et Merveille (volontaire à la ville d’Hérouville Saint Clair) sommes allées au collège Varignon d’Hérouville Saint Clair afin sensibiliser sur le Pacte Vert européen et la transition numérique.
La journée s’est déroulée avec des éco délégués de la sixième à la troisième. Ce sont des collégiens engagés dans une démarche durable, ils sont prêts à agir et s’investir dans des actions et projets concernant les questions de l'environnement et du développement durable, c’est ce que nous leurs avons proposées pour cette journée.
Tout d’abord, le matin nous avions organisé des jeux et des activités ludiques pour aider les jeunes à comprendre les enjeux du Pacte Vert et de la transition numérique.
Ensuite, l’après-midi, un « hackathon » a suivi, par groupes, pour que les jeunes conscients des enjeux puissent réfléchir à des actions de communication. Le but est de leur lancer un challenge : informer les Normands sur le Pacte vert pour l’Europe !
Ensemble, ils ont réfléchi à des actions de communication à mettre en place, en s’appuyant sur l’exposition que nous avions amenées. Une illustratrice était également avec nous pour capter les idées des jeunes.
A la suite de ce temps de réflexion collective et la création d’un support papier, ils ont dû exposer leur projet à la classe pour qu’ils puissent choisir leur projet préféré.
A la fin de cette journée, trois projets sont ressortis du lot et on remportait le hackathon, c’est le projet de la création d’un site internet pour le Pacte Vert, le projet de la campagne « choc » de sensibilisation et la journée d'activité. Les trois projets sont complémentaires et innovants, il serait tout à fait possible pour informer et sensibiliser les normands de mettre en place une journée d'activité et d'animation en s'appoyant sur un site avec une campagne « choc » dessus.
Un article de Célia G. / Volontaire en Service Civique au CRIJ Normandie pour Europe Direct Caen