Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Un pacte vert pour l'Union européenne ! - STARTERPACK -

Partager

         

 

 

          Les conséquences du dérèglement climatique s’accentuent au fil des années : les épisodes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents (vagues de chaleur mais aussi de froid, pluies diluviennes, tempêtes et cyclones), ou encore des évolutions naturelles de plus en plus contraignantes non seulement pour les écosystèmes, mais également pour les environnements urbains façonnés par l’homme. Ainsi, certains pays du monde pourraient voir leurs côtes considérablement reculer sur les terres (comme aux Pays-Bas ou même en France), voire être condamnés à disparaitre, tels que les très insulaires Maldives.

           

           Face à ce constat de plus en plus alarmant, l’UE a décidé d’engager une réflexion puis un plan d’action pour agir : il s’agit du Pacte Vert européen. Ce pacte a pour but de mener l’Union européenne à une économie à la fois moderne, juste et durable, et qui permette une utilisation optimale des ressources pour concilier compétitivité et écologie.

            Les 3 objectifs de ce Pacte Vert sont :

  • La fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ;? 
  • Une croissance économique dissociée autant que possible de l’utilisation des ressources.
  • La mise en place d’un droit climatique européen, de mécanismes et d’investissements pour aider les territoires à réaliser leur transition écologique, pour mettre en place une économie propre.

Un tiers des 1800 milliards d’euros (soit 600 milliards d’euros) du plan de relance voté en 2020 sera consacré à ce Pacte vert.

Un pacte qui s’inscrit dans une continuité historique.

            La question environnementale est très ancienne pour l’Europe, et fut l’une des plus rapidement développées à l’échelle européenne :

  •      Dès 1979, la directive « Oiseaux » garantit la protection des oiseaux, de leurs nids et de leurs chemins migratoires.
  •       En 1997, la notion de « Développement durable » fait son apparition au sein des législations européennes grâce au Traité d’Amsterdam.
  •       En 2007, le Traité de Lisbonne renforce la capacité d’action de l’UE dans ce domaine : elle se donne désormais l’objectif de promouvoir « sur le plan international, des mesures destinées à faire face aux problèmes régionaux ou planétaires de l’environnement, et en particulier la lutte contre le changement climatique».

 

 

Le pacte vert agit donc comme un véritable accélérateur de la politique environnementale à l’échelle européenne

 

Il propose un plan d’action destiné à :

  •       Promouvoir une utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire, c’est-à-dire une économie dont le fonctionnement ne suit plus un fonctionnement linéaire et faisant du recyclage des déchets ou des produits périmés un élément central de son fonctionnement pour réduire la pollution.
  •       Restaurer la biodiversité, essentielle pour l’équilibre naturel, mais également pour les sociétés humaines.

 

Un des éléments les plus emblématiques de cette politique écologique est la volonté de l’UE d’atteindre la neutralité climatique dès 2050, c’est-à-dire que les rejets de gaz à effet de serre émis dans l’UE s’équilibrent avec les flux absorbant ces gaz permettant de conserver un air respirable. La « loi climat » a été adoptée le 24 juin 2020 au Parlement européen, avec une adhésion de 70%.

 

             Tous les secteurs de notre économie devront passer à l’action : 

  • Investir dans des technologies respectueuses de l’environnement ;
  • Soutenir l’innovation dans l’industrie ;
  • Déployer des moyens de transport privé et public plus propres, plus abordables et plus sains ;
  • Décarboner le secteur de l’énergie ;
  • Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

À tout cela, l’UE ajoutera une aide spécifique aux territoires particulièrement dépendants aux industries polluantes, pour les aider à moderniser leur industrie ou à se reconvertir vers d’autres modes de production.

Tout cela permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens tout en soutenant le développement écologique et économique.

 

            Envie d'en savoir plus ?

 

Si vous souhaiter échanger sur ce sujet l’équipe CRIJ – Europe Direct reste à votre disposition ! Rendez-vous dans nos locaux, par mail ou sur notre Facebook « Europe Direct Normandie Caen ». Ainsi, si vous souhaitez contribuer aux réflexions sur le futur de l’Europe, vous pouvez participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe en suivant le lien qui s’affiche?:  https://futureu.europa.eu/




Voir toutes les actus